CAN 2023: demi-finales, qui entre la Côte d’Ivoire et le Congo?
La Côte d’ivoire va tenter de valider son ticket pour la finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) face à la République Démocratique du Congo qui a un parcours impressionnant ce mercredi 7 février 2024. Qualifié in extremis en huitièmes de finale, les Éléphants réussissent l’exploit depuis la phase à l’élimination directe. Le Congo a écarté l’Egypte avant de se débarrasser de la Guinée (3-1). Ainsi, quelle surprise la Côte d’ivoire ou le Congo réserve aux amoureux du ballon rond?
La Côte d’Ivoire a terminé troisième du groupe A, et s’est qualifiée en huitièmes de finale en faisant partie des meilleurs troisièmes. Après avoir entamé la CAN par une victoire contre la Guinée-Bissau (2-0), les Eléphants ont été battus à deux reprises par le Nigéria (1-0) et la Guinée Équatoriale (4-0).
En huitièmes de finale, les Ivoiriens ont écarté les Sénégalais, champions en titre, à l’issue de la séance des tirs au but (1-1, 4 tirs au but à 5). Lors du dernier match, le pays organisateur est encore revenu de nulle part.
Il a fallu une égalisation de Simon Adingra en fin de match pour arracher les prolongations alors qu’ils évoluaient à 10 contre 11 (90’). C’est ensuite Oumar Diakité qui a offert la victoire à la Côte d’Ivoire, 1-2, grâce à un but inscrit dans le temps additionnel des prolongations (120+2’).
En demi-finale, la Côte d’Ivoire affronte la République Démocratique du Congo qui connaît également un parcours étonnant. Chancel Mbemba et ses coéquipiers ont fait trois matchs nuls en poule (1-1 contre la Zambie et le Maroc, 0-0 face à la Tanzanie).
Ils ont également tenu face à l’Egypte en huitièmes de finale (1-1, 7 tirs au but à 8). Le quart de finale a été plus facile pour les Congolais qui se sont imposés 3-1 face à la Guinée.
La Côte d’ivoire comme la RD Congo, sont toutes deux, des équipes miraculeuses de la CAN. Quelle surprise la rencontre nous réserve ??
La réponse c’est pour ce soir à partir de 20h au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.