Opération ville morte au Cameroun.
Douala, la capitale camerounaise est restée jusqu’au dimanche 2 novembre 2025 dans la soirée, perturbée par l’appel à la ville morte de l’opposant Tchiroma, qui débute le lundi 3 novembre 2025.
Par Elie Fagnaan
Une nouvelle opération ville morte lancée par le candidat déchu à la présidentielle, Issa Tchiroma Bakary, a paralysé les transports et les commerces.
Seuls les mototaxis et les véhicules privés circulaient. Certains commerçants exprimaient leur colère face à la fermeture forcée de leurs boutiques.
Depuis la proclamation des résultats de la présidentielle, l’inflation s’est aggravée. Les denrées alimentaires et le pain ont fortement augmenté avec pour conséquence, de nombreux ménages qui vivent dans la précarité.
La Fondation camerounaise des consommateurs, indique que certaines familles peinent désormais à s’assurer un repas quotidien.
Malgré les tentatives du ministre du Commerce de stabiliser les prix, la situation reste critique. Face aux violences post-électorales, l’Archevêque de Douala, Samuel Kleda, appelle à la fin des intimidations et demande aux autorités, d’écouter les souffrances et aspirations d’un peuple éprouvé.
Le principal opposant camerounais Issa Tchiroma Bakary, est 2e selon les résultats officiels de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Des résultats qu’il conteste en s’estimant être élu par le peuple. Il a lancé un mot d’ordre de paralysie générale des activités pour une durée de 72 heures.

