Burkina: appel à l’extermination de certains Burkinabè, le CISC s’indigne
Le chef coutumier de Zomnoogo dans la région du Centre-nord, a, selon le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC), « appelé dans une vidéo en langue mooré (langue locale) à l’extermination collective de certains Burkinabè.
Le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés condamne avec fermeté, « les messages haineux » du Chef coutumier de Zomnogo, à Boulsa sur la communauté peule . Le collectif compte dénoncer « toute manœuvre qui tentera de diviser et affaiblir les Burkinabè ». Il l’a fait savoir dans un communiqué diffusé le 18 octobre 2022.
L’auteur du message haîneux, Zidwemba Lassané, a organisé selon le CISC, une rencontre le dimanche 16 octobre 2022 à la place de la nation au secteur 2 de Kaya. C’est à cette rencontre que le chef a prêché » la haine, la violence inouïe et proféré des propos stigmatisants et ethnicistes ».
Dans une vidéo de 2 minutes 28 secondes diffusée, le chef explique le CISC, dit clairement à partir de la 1re minute 57 secondes : «Nous chefs coutumiers on va donner l’ordre à chacun de tuer son peul et son musulman ‘’Wahabia’’ si l’insécurité persiste».
Deux autres appels du genre datant du « 16 juin 2022 et du 17 août 2022 avec des propos similaires ont été tenus par des individus dans les régions du Nord et du Sud-Ouest respectivement », à en croire le communiqué. Malgré des condamnations de tels propos par les autorités burkinabè, le CISC s’offusque de voir ces actes persister.
Le collectif rappelle que les terroristes sont des ennemis de tous et tuent les Burkinabè sans distinction ethnique et religieuse. Il invite de ce fait, les autorités judiciaires à se saisir néanmoins du dossier de Zidwemba Lassané qui aurait présenté ses excuses.
Le CISC invite de même les autorités de la transition, « à s’investir dans les initiatives de dialogue et de sensibilisation des Burkinabè afin de désarmer leurs cœurs. »