Un habitant du village Doufiguisso connecté à Internet grâce à la case numérique
Le ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques a mis en place un dispositif appelé la «case numérique» qui permet aux populations des communes rurales de se connecter et de surfer sur Internet.
Par Yaniss Pognon
Le ministère en charge de la transition digitale et ses partenaires comme le Fonds d’accès et du service universel (FASU) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont mis sur pied un dispositif appelé « la case numérique » pour fournir l’internet dans les zones du Burkina Faso non couvertes par les réseaux téléphoniques.
Cette disposition, selon le ministère, vise à «réduire la fracture numérique en rendant surtout accessibles, les services administratifs en ligne aux habitants tels que le e-Casier judiciaire, le e-certificat de nationalité et bien d’autres.»
Parmi les deux villages bénéficiaires de cette innovation figure Doufiguisso un des villages rattachés à l’Arrondissement 2 de la Commune de Bobo-Dioulasso.
Dans ce lieu, les habitants n’ont plus besoin de se déplacer à Bobo-Dioulasso pour se connecter à internet. Les réseaux sociaux sont venus là où ils se trouvent désormais.
De quoi est faite la «case numérique»
Telle que décrite par le ministère de la Transition digitale, des postes et des communications, la « case numérique» de Doufiguisso est un conteneur équipé de matériel informatique de base, tels que des ordinateurs, des équipements multimédias, une imprimante, un scanner, une connexion satellitaire et un relais Wi-Fi pour une portée d’environ 50 mètres autour de la case. «Les installations sont alimentées par des panneaux solaires», a précisé le ministère.

« Pour accéder à la connexion internet, chaque utilisateur devrait débourser par mois, la somme de 500 FCFA», informe Augustin SANOU, Gérant de la «Case numérique» de Doufiguisso.
A l’en croire, les élèves et les étudiants viennent se connecter pour faire des recherches en lien avec leurs études ou encore pour postuler aux concours de la Fonction publique.
De plus, le gérant confirme que pour les demandes de Casier judiciaire, de Certificat de nationalité et autres documents administratifs, le citoyen n’a plus besoin de faire le déplacement de la ville de Sya.
Cette dynamique s’inscrit dans la vision portée par Dr Aminata ZERBO/SABANE en charge du ministère de la transition digitale. Une initiative qui vise, par ailleurs, à rendre les services publics accessibles partout et à réduire durablement la fracture numérique.

