Le Président Thomas Sankara, initiateur du concept Faso Yaar.
Bientôt, des unités de distribution des produits inspirées du modèle des ‘’Faso Yaar’’, vont être mises en place afin de contrôler les prix des produits de grande consommation sur l’ensemble du territoire. C’est du moins, ce qu’a annoncé le ministre de l’économie et des finances, Aboubakar Nacanabo, au sortir du Conseil des ministre du mercredi 19 mars 2025.
Par Elie Fagnaan
Les ‘’Faso Yaar’’, rappelle la direction de la communication de la Présidence du Faso, sont un concept expérimenté pendant la révolution par le Président Thomas Sankara.
Selon l’esprit de ce concept, les produits de grande consommation devraient être vendus à des prix sociaux dans des boutiques bien connues.
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, à en croire le ministre en charge de l’économie, Aboubakar Nacanabo, « a ordonné la mise en place d’unités de distribution des produits inspirées » de ce modèle de ‘’Faso Yaar’’.
L’objectif dit-il, c’est pour que les prix des produits de grande consommation, puissent être maîtrisés sur l’ensemble du territoire.
En attendant, le ministre Nacanabo a annoncé des mesures à mettre en œuvre pour réguler les prix des produits alimentaires à travers la Société national de gestion de stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS). Le but est d’atténuer l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Burkinabè.

