Le lundi 12 mai 2023, l’Université Joseph KI-Zerbo a procédé à la montée des couleurs nationales. le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Pr Adjima Thiombiano, a présidé cette cérémonie solennelle de montée des couleurs dans l’enceinte de l’université.
Par Nounpètéh Kambou
Les responsables administratifs, les Enseignants-chercheurs et les étudiants, se sont réunis autour du drapeau à l’université Joseph Ki-Zerbo. C’est la cérémonie de montée des couleurs.
Prenant la parole, le ministre chargé de l’enseignement supérieur, a salué cette mobilisation pour rendre hommage au symbole de l’État.
Pour le premier responsable de ce département, le 12 mai 2025 est un point de départ officiel pour magnifier la nation à travers ses couleurs au même moment dans toutes les universités et centres de recherche du pays.

A l’occasion, il a appelé l’ensemble des acteurs à l’ordre et à la discipline dans les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR).
« On ne peut pas venir honorer une nation, à travers ses couleurs, et se permettre d’avoir encore des comportements d’incivisme », a déclaré le ministre.
Le ministre a invités particulièrement les étudiants à mettre fin à l’indiscipline, à jouer le rôle qui est le leur en adoptant un comportement responsable.
« Vous avez le devoir de respecter scrupuleusement tous les textes et surtout tous les ordres venant de votre administration. », dit-il.
Pour le ministre, ce n’est pas à l’étudiant de choisir quand il va composer et comment il va composer. « Actuellement c’est la tolérance zéro pour tout acte d’incivisme », a prévenu le Pr Thiombiano.
Concernant la conduite désagréable des étudiants de l’UFR/SEA, le ministre a invité les responsables administratifs à prendre leur responsabilité.

«J’invite tous les collègues enseignants, toute l’administration à appliquer rigoureusement les textes. Celui qui est venu pour apprendre, nous sommes là pour ça. Mais celui qui est venu pour le désordre, on le met à la porte », a martelé le ministre Thiombiano.
Le ministre a salué l’esprit d’engagement de la communauté universitaire à faire de l’université, un modèle.
La résorption des retards et la normalisation des années académiques constituent la priorité des priorités du Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, le Pr François Silas Kobiané. Rapporte la direction de la communication de cette Université.
www.refletinfo.net

