Un bus d'une compagnie de transport en Commun renversé à Tiankoura, dans la région du Djoro au Burkina Faso._Reflet info
Un accident de la circulation s’est produit le mardi 26 août 2025, à la sortie de Tiankoura, une commune rurale située dans la province de la Bougouriba, région du Djôrô, sur l’axe Tiankoura–Diébougou.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Un car d’une compagnie burkinabè de transport en commun, s’est renversé à Tiankoura. Le bilan provisoire est de 14 blessés dont 6 dans un état critique, parmi lesquels, une femme enceinte et un enfant de moins de 7 ans.
Le bus a quitté Gaoua pour Ouagadougou. Les causes officielles de l’accident ne sont pas encore connues. Mais le journal régional Bafuji infos, rapporte que le car a fait une sortie de route suite à une manœuvre du conducteur.
« Le chauffeur aurait tenté d’éviter un individu surgissant sur la chaussée. Malheureusement, cette tentative a conduit à la perte de contrôle du véhicule et à l’accident. », selon le média.
Les blessés sont évacués d’urgence, qui au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Diébougou, qui au Centre hospitalier régional (CHR) de Gaoua.
Un car de la même compagnie avait fait une chute le 20 août 2025 sous le pont Nakambé sur l’axe Ouagadougou-Kaya.
L’accident avait fait 11 victimes dont deux morts, deux blessés graves, sept blessés légers et des passagers qui étaient introuvables, selon la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP).

« Le car est sorti de l’eau à l’aide d’une grue. Malheureusement pas de corps à l’intérieur. Il se peut que les victimes aient été emportées par les courants d’eau. Les recherches desdits corps reprendront demain dès l’aube. », avait publié la BNSP sur sa page Facebook officielle le 20 août, au soir de l’accident.
Les accidents routiers impliquant des compagnies de transport en commun, sont devenus fréquents au Burkina Faso.
Une étude de restitution des statistiques sur l’implication des véhicules de transport en commun au Burkina Faso dans les accidents de la circulation, présenté le 18 juillet 2024 à Ouagadougou, a révélé des données alarmantes.
Il ressort de l’étude que les compagnies de transport terrestre STAF et TSR affichent des « statistiques alarmantes avec des ratios élevés de blessés et de décès pour ce qui est des accidents de la circulation.»
Les statistiques montrent que sur la période de 2019 à 2024 la compagnie « STAF totalise 136 accidents, 191 blessés et 57 décès. »
Quant à TSR, elle enregistre « 105 accidents, 164 blessés et 61 décès ». Viennent ensuite, les autres compagnies telles que Rakieta, Saramaya, SOTRACO, etc.

