Les forces combattantes de la région de l’Est ont reçu en ce début d’année 2026 la visite du ministre de la guerre qui s’inscrit dans une dynamique de proximité avec sa troupe. Plus qu’une simple sortie de terrain, c’est une mission dont le but est de galvaniser les soldats pour une intensification de la lutte.
Par Jean Marc Kambou collaborateur
Selon un communiqué du ministère, cette visite qui s’inscrit dans la dynamique de reconquête du territoire est aussi une mission de reconnaissance envers ceux qui sacrifient tout pour la nation.
A cette occasion, le ministre de la guerre, Célestin Simporé, tout en indiquant que l’armée n’est pas seule, a aussi exprimé sa profonde compassion envers les blessés, tant physiques que psychologiques.
A l’endroit de la population, le ministre a félicité la société civile, notamment les hommes, femmes et enfants dont il a loué l’endurance et la patience face aux épreuves.
Il les a également invités à maintenir leur confiance totale envers le gouvernement et le Chef de l’État, pour la suite de la lutte dont les territoires déjà engrangés constituent des victoires d’étape.
Quant au changement de la dénomination de son département qui s’appelle désormais Ministère de la Guerre, le ministre a expliqué que le contexte géopolitique mondial impose de se préparer à des conflits plus larges.
Il a poursuivi que le concept de «Défense» signifie que chaque citoyen doit être prêt à répondre à l’appel si l’existence même du pays est menacée.
Selon lui, l’initiative change de camp en 2026 et c’est désormais l’État qui impose son rythme à l’ennemi. Car, a-t-il dit : « La meilleure façon de se défendre, c’est d’attaquer. »
Il a conclu la rencontre par ses vœux pour l’année 2026 et a rappelé que «personne ne viendra sauver le pays à la place de ses propres enfants.

