Burkina: Tentative de déstabilisation, voici la preuve du gouvernement
Une semaine après la révélation des noms des individus présentés comme des présumés déstabilisateurs de l’État burkinabè, par le ministre burkinabè en charge de la sécurité, Mahamadou Sana, une vidéo de 4 minutes 17 secondes, a été diffusée à la télévision nationale du Burkina comme une preuve de la véracité du complot avorté le dimanche 29 septembre 2024. Dans l’élément, l’on voit le Commandant Hamed Kinda, qui serait l’un des acteurs important de cette tentative de déstabilisation, expliqué comment il préparait le complot.
Par La Rédaction
« Avant son arrestation, l’ex-patron des Forces spéciales burkinabè, le Commandant Ahmed Kinda, attendait au Niger, 150 mercenaires en provenance de Centrafrique et armés de fusils d’assaut AK47, de 10 PKMS, de 10 RPG7 et de 4 mortiers pour lancer un pan de l’opération de déstabilisation contre les institutions du Burkina Faso », rapporte l’AIB.
Dans la vidéo, le commandant Kinda est apparu avec deux de ses hommes qui devraient lui montrer la cache d’armes pour le préparer la déstabilisation du Burkina Faso.
Dans ses explications, l’ex-patron des Forces spéciales du Burkina indiqué que le journaliste Abdoulaye Barry, était chargé de faire venir une compagnie de mercenaires de 150 hommes de la Centrafrique.
De grosses sommes d’argent ont été débloquées pour entamer la préparation du coup.
M. Barry a payé 80 millions de FCFA au lieu de 10 millions, aux pisteurs qui devraient mettre Ahmed Kinda en contact avec les mercenaires et la logistique au Niger, avant la descente sur Ouagadougou.
Ahmed Kinda a indiqué que les deux hommes qui l’accompagnaient à bord d’une compagnie de transport, ont été interpellés à l’entrée de Niamey par la police pour des « vérifications approndies ».
C’est ainsi que le journaliste nigérien d’origine ivoirienne, Serge Mathurin, lui a trouvé une maison en attendant la libération des deux fixeurs par la Police.
Finalement, le Commandant Kinda sera interpellé par la Police nigérienne.
Il a expliqué dans la vidéo, qu’avant son arrestation le 30 août 2024, à chaque difficulté, il mettait au courant l’ex-Président Damiba qui réside au Togo, le lieutenant-colonel Ouoba et Abdoulaye Barry.
www.refletinfo.net