118 travailleurs de la SOMISA à l'école de Burkina Suudu Bawdè.
La Société des Mines de Sanbrado (Somisa), a accueilli dans le Ganzourgou depuis le 15 décembre 2024, une session innovante de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette initiative qui est une première dans le secteur minier, a mobilisé 118 professionnels de 21 métiers.
Par Elie Fagnaan
118 professionnels de la Somisa, sont à l’école de Burkina Suudu Bawdè (BSB). Ils poursuivent comme finalité, la reconnaissance de leurs expériences, dans quatre types de titres professionnels que sont le CQP, le BQP, le BPT et le BPTS.
En termes simples, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet aux candidats de faire reconnaître leurs compétences acquises sur le terrain.
Les aspirants aux différents titres professionnels, sont accompagnés pendant quatre mois, par des conseillers de la Maison de la Certification Professionnelle Burkina Suudu Bawdè, selon un post de l’institution des compétences sur sa page Facebook.
La mission des experts commis, est de superviser « notamment la rédaction de projets professionnels, un élément clé du processus. », précise BSB, expliquant que chaque conseiller guide « environ dix candidats pour maximiser leurs chances de succès. »
Une fois la phase d’accompagnement terminée, détaille la maison des compétences, « des jurys spécialisés examineront les dossiers des candidats pour valider leurs acquis. »
Cette session dit-elle, marque un pas important vers la reconnaissance des compétences dans le secteur minier burkinabè.
Deuxième initiative du genre en 2024, elle illustre l’engagement continu de Burkina Suudu Bawdè à promouvoir la certification professionnelle et à valoriser les travailleurs, toute chose qui renforce l’inclusion et la compétitivité du marché local.

