Le personnel de Burkina Suudu Bawdè (BSB), à l'issue de sa dernière Assemblée Générale ordinaire de l’année 2025.
Le personnel de Burkina Suudu Bawdè (BSB), a tenu le lundi 29 décembre 2025 à Ouagadougou, sa dernière Assemblée Générale ordinaire de l’année. Occasion de faire son bilan et de prendre de nouvelles résolutions pour gagner le pari de l’avenir. Cette rencontre s’est déroulée sous la présidence du Directeur Général de l’institution, le Dr Kèrabouro Palé.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Cette Assemblée Générale de BSB s’est inscrite dans la dynamique de redevabilité institutionnelle et de suivi-évaluation des actions menées au cours de l’exercice 2025. L’année selon le personnel, a enregistré des résultats satisfaisants, même s’il y a encore des performances à atteindre.
Au nombre des résultats obtenus, l’entreprise cite la signature de l’arrêté interministériel du 14 avril 2025 portant adoption du texte d’Organisation des Emplois Permanents (TOEP) des personnels contractuels de BSB.
A cela, il faut ajouter « la mise en œuvre de la formation initiale des apprenants dans les Centres de formation professionnelle.»
Il y a aussi la mise en œuvre de la formation initiale des apprenants dans les Centres de formation professionnelle.
Outre cet acquis, figure la prospection et la mobilisation de postes de stage auprès des entreprises partenaires, ainsi que l’organisation du Salon des métiers et de l’orientation scolaire et professionnelle (SAMOSP).
A la date du 29 décembre 2025, l’Assemblée Générale a estimé le taux d’exécution physique global des activités à 84,09 %.
Cependant, elle a relevé quelques faiblesses, notamment l’insuffisance de la subvention, du personnel formateur et administratif et la vétusté de matériels didactiques.
Face à ces difficultés, BSB projette le renforcement de la performance opérationnelle et pédagogique des centres de formation et le reversement du personnel contractuel dans les emplois du TOEP.
Il envisage également, d’organiser des concours professionnels au profit du personnel contractuel et au même moment, d’adopter le code d’éthique par le Conseil d’administration de BSB. Il n’a pas occulté d’échanger sur les perspectives d’avenir.

