Burkina sécurité: il serait déplorable que « des soldats russes viennent mourir pour nous… », le général Coulibaly
Les Africains eux-mêmes devaient assurer leur propre sécurité, qu’a déclaré à TASS le ministre burkinabè de la Défense et des Anciens combattants, le Général Kassoum Coulibaly. Il était en Russie dans le cadre du « Forum international militaro-technique Armée-2024 », tenu du 12 au 14 août 2024. En marge du forum, il a discuté avec le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov.
« Personne ne peut assurer la sécurité mieux que nous-mêmes », a-t-il dit. Parlant de son pays, il a reconnu que l’aide militaire extérieure, notamment russe, peut être nécessaire d’autant plus que les deux parties se comprennent bien.
« La Russie peut nous aider, nous comptons sur elle dans certains domaines. », précise le général Coulibaly, ajoutant cependant, qu’il serait déplorable que « des soldats russes viennent mourir pour nous alors que nous avons les mains, l’esprit et les capacités à le faire. »
L’accompagnement technologique et le renforcement de capacités sont envisageables car « Nous manquons peut-être de certaines connaissances, nous manquons peut-être d’équipement. Oui, qu’ils [les Russes] nous aident. Mais nous ne voulons pas que quelqu’un prenne notre place. », insiste-t-il.
Selon lui, les approches de la Russie s’inscrivent dans cette logique. « Nous préférons apprendre à la dure et faire face à nos réalités et à ce qui se trouve devant nous. Avec nos amis russes, nous nous comprenons bien sur ce principe », a conclu le ministre.