Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, inaugure le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pala.
Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré le mercredi 24 décembre 2025, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pala, situé à Bobo-Dioulasso, dans la région du Guiriko. L’infrastructure est située sur la route nationale n°1, à la sortie de la ville. Elle renforce l’offre de soins spécialisés au Burkina Faso.
Par Elie Fagnaan
Financé par la République populaire de Chine, le CHU de Pala dispose d’une capacité de 500 lits. Il est bâti sur une superficie de 17 hectares, extensible à 30.
Le coût du projet est estimé à près de 60 milliards de FCFA. Le plateau technique répond aux normes internationales.
L’hôpital comprend 90 salles de consultation, une unité de soins intensifs et un service d’imagerie de pointe.
Il est doté d’une IRM, d’un scanner 80 barrettes et d’une salle d’imagerie interventionnelle de dernière génération, une première dans la sous-région.

Le ministre de la Santé, Dr Lucien Kargougou, a salué la vision présidentielle. Il a souligné le renforcement de la coopération sino-burkinabè et l’accès équitable aux soins de qualité pour tous.
La pose de la première pierre de l’infrastructure remonte au 20 octobre 2020. Le chantier prévu pour 36 mois, a connu des retards. Son achèvement marque l’aboutissement d’un engagement de l’État en faveur de la santé publique.
Implanté dans le village de Pala, le site a été retenu après l’abandon du projet initial dans la forêt classée de Kua. Des concertations avec les acteurs environnementaux ont permis de lever la controverse.

