Le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) de Bobo-Dioulasso, dans la région du Guirko, est désormais fonctionnel.
Le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) de Bobo-Dioulasso, dans la région du Guirko, est désormais fonctionnel. Le lancement officiel a été fait le samedi 8 novembre 2025, par le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Par Elie Fagnaan
L’antenne régionale du SAMU de Bobo-Dioulasso est opérationnelle. Le service fonctionne gratuitement 24h/24 et 7 jours/7. Il s’occupe des soins pré-hospitaliers. Le numéro sur lequel il faut appeler en cas d’urgence sanitaire, est le 15. C’est un service gratuit.
Avec le SAMU et grâce à une régulation médicale efficace, chaque patient sera orienté au bon endroit, au bon moment, pour bénéficier de soins adaptés à son état.
Ce dispositif de santé s’étendra progressivement aux autres régions selon le ministre de Santé, Dr Robert Kargougou. Il permet de déployer l’initiative du Président Traoré, à garantir de meilleurs soins de santé équitables aux populations.

Les équipes d’intervention sont prêtes à agir partout où survient une urgence sanitaire afin d’apporter les premiers gestes où assurer la régulation et le transfert vers les structures hospitalières adaptées, a expliqué le ministre Kargougou.
« Dans un esprit d’équité et de justice sociale, le Gouvernement a décidé que les soins d’urgence prodigués par le SAMU soient entièrement gratuits pour tous, afin qu’aucun Burkinabè ne perde la vie faute de moyens pour recevoir les premiers soins. », dit-il.
L’Initiative présidentielle dans laquelle s’inscrit le SAMU, vise à renforcer les infrastructures sanitaires et à améliorer le plateau technique sur l’ensemble du territoire national.
L’antenne de Ouagadougou a été effective en avril 2025. Les résultats enregistrés sont satisfaisants avec des milliers d’appels et des centaines d’interventions réussies.

