Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo, a réalisé du 3 au 4 février 2026 une deuxième séance de transplantation rénale au Burkina. Deux patients souffrant d’insuffisance rénale chronique ont bénéficié d’une greffe, marquant une avancée majeure dans le système de santé national.
Par Jean Marc Kambou collaborateur
Selon le chef du service d’urologie du CHU de Tengandogo, Dr Boureima Ouédraogo, les deux greffes réalisées sont intrafamiliales. Il a indiqué que les prélèvements ont été réalisés par voie coelioscopique et a relevé que les donneurs ainsi que les receveurs se portent bien et qu’aucune difficulté majeure n’a été enregistrée. Ce qui explique déjà que l’opération menée par des médecins burkinabè avec l’appui de partenaires turcs a été une réussite.
Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, qui s’est rendu au chevet des patients, s’est réjoui du succès de la transplantation rénale. Selon lui, les équipes médicales ont affirmé que les reins transplantés ont repris leur fonction dès la greffe, un signe clair de la réussite des opérations.
Au nom du chef de l’État et du premier ministre, il a adressé ses vœux de prompt rétablissement aux donneurs et aux receveurs, tout en mettant en avant la coopération entre la Türkiye et le Burkina Faso, qui a rendu la transplantation rénale possible dans le pays depuis juillet 2025.
Il a félicité les équipes nationales en mettant l’accent sur la qualité des médecins burkinabè et les «efforts en cours pour améliorer leurs conditions de travail à travers l’Initiative présidentielle pour la Santé»
Du côté des bénéficiaires, l’un d’eux, a souhaité garder l’anonymat. Ce dernier a exprimé sa gratitude aux autorités actuelles. Il a soutenu que ces soins, autrefois accessibles uniquement à l’étranger, sont désormais disponibles au Burkina Faso, preuve que « les choses arrivent vers nous et que c’est possible ».
Un des donneurs a, de son côté, salué une « décision courageuse » du gouvernement, estimant que sans cet appui, l’accès à la transplantation aurait été hors de portée pour de nombreuses familles.
C’est la deuxième greffe rénale réalisée au Burkina. La première remonte au 29 juillet 2025

