Les jumelles siamoises et leurs parents.
Yousra et Massara, les jumelles siamoises burkinabè séparées à l’hôpital Gaslini de Gênes en Italie, sont revenues au Burkina Faso en parfaite santé.
Par Mahamadi Sawadogo,stagiaire
L’intervention chirurgicale, particulièrement complexe, a mobilisé plus de cinquante professionnels et a coûté plus de 600 000 euros, soit environ 393 millions de FCFA.
Trois médecins burkinabè ont également pu assister à l’opération. Les fillettes ont atterri le vendredi 21 novembre 2025 à l’aéroport international de Ouagadougou.
Elles ont été accueillies par le Directeur général du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T), Lin Somda, accompagné du président de l’ONG « Une Voix pour Padre Pio », M. Vincenzo Palumbo, du Dr Damipi Djagbare, chef du service de chirurgie pédiatrique, ainsi que des parents de leur parents.
Selon le Directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo, Lin Somda, l’opération était prévue au Burkina Faso pour favoriser le transfert de compétences mais en raison des limites techniques, elle a finalement été redirigée vers l’hôpital Gaslini de Gênes en Italie.
Le directeur du CHU-T a indiqué vouloir renforcer les capacités du centre hospitalier pour pouvoir réaliser à l’avenir, ce type d’intervention au niveau national.
Avant leur transfert vers l’Italie, les équipes du CHU-T avaient pris en charge les bébés pendant cinq mois pour stabiliser leur état.
Pour le Dr Damipi Djagbare qui a fait partie de l’équipe qui a été dépêché pour l’Italie, l’intervention réalisée le 6 juin 2025 a duré plus de 13 heures et a nécessité des moyens techniques adéquats pour la séparation du foie, la reconstitution des péricardes et la reconstruction du thorax.
Les jumelles ont ensuite été maintenues sous sédation et ventilation assistée pendant deux mois. Présent à l’aéroport, les parents ont exprimé leur reconnaissance envers les équipes et les institutions ayant contribué à la prise en charge de leurs enfants.

