El Hadj Madi Sakandé.
Au fur et à mesure que les enquêtes avancent, de nouveaux éléments d’appréciation s’ajoutent au dossier du putsch déjoué du samedi 3 au dimanche 4 janvier 2026 au Burkina. C’est le cas de cette vidéo diffusée par l’agence d’information du Burkina ( AIB) dans laquelle El Hadj Madi Sakandé, l’un des suspects interpellés, effectue une mission de reconnaissance d’un «supposé domicile du président du Faso »
Par Yaniss Pognon
Cette vidéo révèle un peu plus la stratégie des présumés acteurs de la récente tentative du coup d’État.
Elle montre l’un des suspects en la personne de El Hadj Madi Sakandé, à bord d’un véhicule, en train de filmer un supposé domicile du président du Faso.
L’objectif est de «fournir toutes les informations utiles au commando qui devait mener l’assaut», selon l’agence d’information du Burkina
En langue nationale mooré, écrit l’AIB, El Hadj Madi Sakandé donne des informations précises sur la localisation du supposé domicile et ses différentes portes d’accès.
Cependant, lors de son interpellation, il avait affirmé mobiliser seulement les fonds pour le présumé auteur de ce putsch, Paul Henri Sandaogo Damiba, extradé du Togo vers le Bénin depuis le 17 janvier 2026.
A l’occasion de cette mission de reconnaissance, la personne au volant est le policier Moumini Soré, qui avait accompagné M. Sakandé en Côte d’Ivoire pour récupérer l’argent devant servir à financer le coup d’Etat, selon l’AIB.

