Photo de famille de la promotion des Instituteurs Adjoints burkinabè de 1995.
La promotion des Instituteurs Adjoints (IA) de 1995, a célébré son 30e anniversaire le samedi 6 septembre 2025 à Ouagadougou. L’édition a connu le marrainage de Marie Odile Bonkoungou, l’ex–ministre de l’éducation nationale représentée par Dr Sophie Ouédraogo et sous la présidence de Valentin Bouda, directeur de cabinet représentant le ministre en charge de l’enseignement de base.
C’est un jubilé de perles de 30 ans d’engagement et de service rendu à la communauté éducative du Burkina Faso.
Célébrée sous le thème « 30 ans d’engagement pour éclairer des générations: honorer le passé, inspirer l’avenir», la cérémonie s’est effectuée dans l’enceinte des écoles Paspanga de Ouagadougou, symbole de leur lieu de formation.
La promotion des Instituteurs Adjoints (IA) de 1995, recrutée sous le magistère du ministre Seydou Banhoro, compte 950 instituteurs adjoints.

Elle a bénéficié à l’époque, d’une formation de deux semaines assurée par des formateurs dans les locaux des écoles Paspanga.
La cuvée de 1995 interagit par le biais du réseau social WathsApp, qui enregistre à cette date anniversaire, 429 membres.
Ces retrouvailles constituent des moments de joie, de communions, d’émotions de souvenirs et de tissage de nouveaux liens.

Jean Pierre Sawadogo, un membre de la promotion, salue l’initiative. «Que Dieu nous garde longtemps ensemble et qu’il nous permette de célébrer d’autres jubilés », implore-t-il.
Pour Kalidia Yaméogo, actuellement inspectrice de l’enseignement primaire, il faut rester unis et continuer d’animer le groupe tout en envisageant d’autres activités. « Il ne faut pas laisser éteindre la flamme qu’on a rallumée », souhaite-t-elle.
Le président du comité d’organisation, le Dr Sidi Drabo a rappelé leur détermination pour l’amour de l’enseignement au profit de la nation. «Nous avons fait une halte pour magnifier et montrer la contribution de la promotion sur le plan éducatif dans la formation des jeunes enfants burkinabé.», explique-t-il d’un air satisfait.

Dans son adresse transmise à ses filleuls, Marie Odile Bonkoungou a marqué son engagement à accompagner la promotion dans ses initiatives futures.
«Que ce soit pour le mentorat des plus jeunes, pour des projets associatifs ou pour toute autre action visant à renforcer la cohésion de votre promotion et à promouvoir l’excellence dans notre système éducatif, soyez assurés que ma porte vous sera toujours ouverte et que vous pourrez compter sur mon soutien indéfectible», a-t-elle promis.
Elle a par ailleurs, souhaité que la flamme de la fraternité qui anime la promotion continue à briller. «Continuez d’être des modèles pour les générations montantes et des piliers pour vos communautés», dira-t-elle.
Le président de la cérémonie, Valentin Bouda, directeur de cabinet représentant le ministre en charge de l’enseignement de base, à son tour, a rendu un hommage appuyé à cette génération d’enseignants.
Il parle d’un engagement sans faille de la promotion au service de la nation durant trois décennies.

Il a souligné que l’ensemble de ces enseignants a « allumé des étoiles dans l’ombre et changé des vies ».
Aussi, a-t-il réitéré la disponibilité du cabinet ministériel à leurs propositions pour relever ensemble les défis actuels de l’éducation.
Outre les discours, la cérémonie a été marquée par la prestation d’artistes slameurs, la remise d’attestations de reconnaissance à sept hautes personnalités, une plantation d’arbres au profit du collège d’enseignement général de Paspanga. La promotion a égalemnt fait don d’une tonne de ciment à l’initiative Faso Mêbo.

