De produits frauduleux saisis à Ouagadougou.
La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), a procédé le vendredi 28 novembre 2025, à une importante saisie de produits frauduleux dans deux magasins du quartier Dassasgho, à Ouagadougou. Au total, près de 4 000 bidons de marchandises importées et dissimulées, ont été découverts lors de cette opération menée par les équipes de contrôle.
Par Elie Fagnaan
Les commerçants concernés ne disposaient ni de l’agrément requis ni des documents de conformité délivrés par l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM).
L’absence de ces pièces essentielles selon la CNLF, constitue une violation manifeste de la réglementation et expose les consommateurs à de sérieux risques sanitaires.
Les produits non contrôlés peuvent en effet, provoquer les irritations, les allergies sévères, les infections ou intoxications, avertissent les services compétents.
Au-delà de la menace pour la santé publique, la fraude commerciale fragilise l’économie nationale. La circulation de produits non conformes, porte atteinte aux entreprises respectueuses des normes.
Cette pratique frauduleuse génère également des pertes fiscales considérables pour l’État et alimente un marché parallèle préjudiciable au développement économique du pays.
La loi sur l’organisation de la concurrence au Burkina Faso prévoit à ce titre, des sanctions qui vont de 500 000 à 500 millions de F CFA pour les contrevenants.
Le Coordonnateur national de la CNLF, Dr Mohamadi Compaoré, a salué le professionnalisme et la détermination de ses agents engagés dans cette lutte permanente contre toutes les formes de fraude.
Il a appelé les commerçants à se conformer strictement à la réglementation. Ils doivent obtenir les autorisations et documents nécessaires à l’exercice légal de leurs activités.
Dr Compaoré a par ailleurs, exhorté la population à redoubler de vigilance. Il l’invite à signaler toute activité suspecte afin de contribuer à la protection de la santé publique et à la sauvegarde de l’économie nationale.

