L’épidémiologiste burkinabè, le Pr Halidou Tinto.
L’épidémiologiste burkinabè, le Pr Halidou Tinto, est de nouveau, distingué pour ses travaux de recherche sur les vaccins RTS,S et R21 .
Par Elie Fagnaan
Le chercheur burkinabè, le Pr Halidou Tinto, est de nouveau, internationalement, récompensé pour les résultats satisfaisants de ses recherches scientifiques dans la lutte contre le paludisme.
Il vient d’être lauréat du prestigieux prix de la Fondation Al-Sumait du Koweït, pour ses travaux qui portent sur les vaccins RTS,S et R21, qui sont deux avancées majeures dans la lutte contre le paludisme.
Le Pr Tinto sera aux côtés de deux autres Africains dont un Ghanéen et un Ougandais, qui sont également récompensés par la même fondation. Ils recevront officiellement, très prochainement leur distinction.
Le Prix Al-Sumait encourage les contributions scientifiques majeures. Il valorise les chercheurs dont les résultats de recherches impactent la santé et l’éducation en Afrique. Il promeut les systèmes de recherche souvent relégués aux oubliettes.
Le Pr Halidou Tinto, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), n’est pas à son premier prix.
Il a été fait le 3 février 2025, Docteur Honoris Causa par l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) de Belgique.
Ce n’est pas tout. Le chercheur burkinabè a reçu le 1er mai 2025 en Tunisie, de l’Inter Ordre des Pharmaciens d’Afrique (IOPA), le Prix d’excellence de la recherche et de l’innovation de la Pharmacie d’Afrique.
Le Pr Tinto, 57 ans, est épidémiologiste. Il est spécialisé dans la lutte contre le paludisme. Il est reconnu pour ses contributions majeures dans le développement des vaccins et la promotion de la santé publique au Burkina et en Afrique.
Il faisait partie en 2023, des 10 influentes personnalités scientifiques au monde selon la revue Nature.


Entant que Burkinabè et africain , c’est une fierté de le voir exceller pour le bonheur de tous.
Puissent Dieu et les mânes de nos ancêtres le garder pendant longtemps et l’assistent dans sa bravoure scientifique.