Le Conseil des ministres du jeudi 19 février 2026 a adopté un projet de loi portant modification de la Charte de la Transition du 14 octobre 2022 et de son modificatif du 25 mai 2024. Les idéaux de la Révolution Progressiste Populaire sont pris en compte.
Par Yaniss Pognon
Le Conseil des ministres du 19 février 2026 a adopté un projet de loi portant modification de la Charte de la Transition du 14 octobre 2022 et de son modificatif du 25 mai 2024.
Le ministre de la Justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, qui a donné l’information a indiqué que cette révision fait suite à l’adoption, le 9 février 2026, d’une loi abrogeant les textes relatifs au statut des partis et formations politiques, à leur financement ainsi qu’au statut du chef de file de l’opposition politique.
Après donc la suppression des partis politiques la modification de la charte prend en compte les idéaux de la Révolution Progressiste Populaire (RPP), proclamée le 1er avril 2025 par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Il y a l’entrée dans le préambule de la Charte, du respect et de la valorisation de nos valeurs socioculturelles, du respect des engagements juridiques internationaux compatibles avec nos valeurs socioculturelles », selon le ministre de la justice.

