Le Burkina Faso depuis enlisement la crise sécuritaire, vit une crise humanitaire sans précédent. Une crise « profonde et massive », selon le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo. Mais le gouvernement a-t-il déclaré le 14 mars à l’hémicycle, a su apporter une réponse appropriée à la situation et reprendre son contrôle. Plus de 1 014 000 PDI ont été réinstallées dans près de 700 localités.
Par Elie Fagnaan
Plus de deux millions de Burkinabè touchés par la crise sécuritaire, avaient besoin d’une aide. Il s’agit notamment des besoins de base tels que le logement, la nourriture, l’eau potable et les soins de santé́.
Dans la réponse à cette situation, le Gouvernement a mis l’accent sur la fourniture des services sociaux de base aux Personnes Déplacées Internes (PDI), l’amélioration du cadre de vie dans les zones de retour, l’intégration et la réinstallation, l’autonomisation des populations affectées.
Les PDI ont été dotées en vivres et d’autres produits de première nécessité. C’est ainsi que selon le Premier ministre, une assistance alimentaire a été apportée à près de deux millions de personnes vulnérables et cent huit mille ménages ont bénéficié d’articles ménagers essentiels.
Des appuis en logement et abris d’urgence ont été apportés à vingt-trois mille PDI et à plus de quarante-cinq mille ménages vulnérables, a expliqué le Jean Emmanuel Ouédraogo.
Accompagnement aux personnes réinstallées
Le Premier ministre du Burkina Jean Emmanuel Ouédraogo, a indiqué que Gouvernement travaille à apporter accompagnement aux personnes qui retournent dans leur localité.
Elles sont accompagnées afin de développer des activités socio-économiques durables. En faveur de l’autonomisation économique des jeunes et des femmes, près de quatre 91.000 personnes ont bénéficié́ de crédits pour le financement de leurs activités.
30 000 femmes appartenant à des organisations féminines ont été dotées en technologies et matériels de production, de transformation et de conservation de produits agro-sylvo-pastoraux.
L’ensemble de ses actions combinée à la dynamique de reconquête et de sécurisation du territoire, a permis la réinstallation progressive à la date du 14 mars 2025, de plus de 1 014 000) PDI dans près de 700 localités.

