Le Colonel-Major Yamba Léonard Ouoba, Secrétaire général du Ministère de la défense et des anciens combattants, a présidé le lundi 24 novembre 2025, la cérémonie de lancement de la formation en agriculture et en élevage au profit des militaires en phase de reconversion. L’activité s’est tenue à l’Institut supérieur de logistique de Ouagadougou (ISLO) au Camp Guillaume de Ouagadougou.
Par Nounpèthé Kambou
L’objectif de cette formation, est de donner sur aux apprenants, des techniques et rudiments à même de leur permettre de réussir leur conversion, a indiqué le Secrétaire général. Cette politique du gouvernement ambitionne de favoriser leur réinsertion socioprofessionnelle, a-t-il ajouté.
Cela traduit la volonté du commandement militaire, de garantir un niveau de vie décent à ces soldats, en leur permettant de s’insérer dans la vie productive en milieu civil, a rappelé le Colonel-Major.
Cette phase compte 95 bénéficiaires, dont 90 militaires et 5 personnels de la Police nationale. Ils sont répartis entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Pendant trois semaines, ils seront formés aux techniques de base en agriculture et en élevage.
A la fin de leur formation, les futurs entrepreneurs en agro-business devront déposer leurs projets pour bénéficier d’un accompagnement financier et technique, auprès des services des micro-crédits.
Pour sa part, M. Sory Ibrahim, Directeur général du Cabinet CID ingénierie en charge de la formation, a précisé que les modules clés prévus pour cette session, sont la gestion des itinéraires techniques de production agricole et le suivi en élevage.
Toutefois, il a émis l’idée de voir les bénéficiaires se regrouper en coopérative afin de bénéficier durablement d’un accompagnement financier.

