Le ministre en charge du Commerce, Serge Poda
Le ministre en charge du Commerce, Serge Poda, a procédé le vendredi 4 avril 2025, à l’inauguration du parking des camions gros porteurs, et au lancement officiel de la plateforme de facturation en frontière, à Dakola, dans la région du Centre Sud.
Par Nounpètéh Kambou
Le parking inauguré a une superficie de 2,5 hectares entièrement pavée. Cette aire de stationnement de Dakola, constitue une première phase sur une superficie totale de 17 hectares. Le coût global est estimé à environ 4,5 milliards de francs CFA.
Cette infrastructure témoigne de l’ambition des autorités de créer un environnement propice aux affaires.

Ce parking constitue également, une réponse à un besoin crucial des acteurs que sont les exportateurs, les transporteurs et les transitaires. Il revient aux acteurs concernés de s’approprier du joyau, de l’utiliser et de bien l’entretenir.
Pour ce qui est du lancement de la facturation en frontière, il répond à un besoin de digitalisation du secteur.
La plateforme va renforcer « l’activité de la chaîne de dédouanement au niveau du cordon douanier, tout en améliorant les capacités et les conditions de séjour des cargaisons et de leurs équipages sur les plateformes frontalières », a indiqué le ministre Serge Poda.
Le Gouvernement à travers cette plateforme, veut fluidifier et faciliter les échanges commerciaux, garantir plus de transparence et d’équité, et promouvoir une saine concurrence entre les acteurs économiques.

