Les animateurs de la conférence de presse de la Coordination nationale de lutte contre la Fraude (CNLF).
Dans le cadre des opérations de répression contre la Fraude et les produits avariés, la Coordination nationale de lutte contre la Fraude (CNLF), a mis la main sur plusieurs tonnes de pâtes alimentaires dont la consommation est dangereuse pour la santé des populations. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée par la CNF le jeudi 6 mars 2025 à Ouagadougou.
Par Michel Cabore
Dans sa quête permanente de préservation de la santé et du bien être des populations, Dr Jean Yves Kafando et ses hommes, ne cessent de multiplier des opérations de traque des commerçants véreux.
C’est ainsi que sa structure a pu mettre la main sur plusieurs tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation, qui malheureusement, étaient sur le marché.

La manoeuvre aux antipodes de l’éthique publique, a consisté à diversifier le dépotage de milliers de tonnes de pates alimentaires dont la date de péremption est effective depuis septembre 2024 dans plusieurs magasins répartis dans la ville de Ouagadougou .
La valeur financière des produits saisis est de 189.200.000 FCFA représentant 16 520 sacs de 22.700 kg et 2 500 cartons de 8 kg, soit 473 tonnes de pâtes alimentaires.
« Pour pousser davantage le cynisme et le dédain à leur paroxysme, le carton qui est ordinairement vendu à 18.000 FCFA est cédé entre 8.000 et 10.000 FCFA pour faciliter l’écoulement », a précisé Dr Yves Kafando, coordinateur de la CNLF.

Face à cette pratique qui a la peau dure, la Coordination nationale de lutte contre la Fraude (CNLF) rappelle qu’aucune tolérance ne sera accordée aux commerçants fraudeurs, car ils s’exposent à la rigueur de la loi.
Pour finir, la Coordination a invité les consommateurs à la vigilance et à dénoncer sans hésiter tout fraudeur.

