Le ministre d’État chargé de l’Eau, le Commandant Ismaël Sombié, s’est rendu, le 02 février 2026, sur le site de la station de traitement d’eau potable de Nasso, dans la région du Guiriko avec pour objectif de mettre fin aux coupures intempestives et récurrentes d’eau.
Par Yaniss Pognon
«Notre préoccupation est de mettre fin, de manière durable, à la souffrance des populations en matière d’accès à l’eau potable. Nous ne voulons plus entendre parler de coupures prolongées ni de fuites qui s’installent dans la durée», a rappelé le ministre Sombié aux responsables et équipes techniques de la station de traitement d’eau potable de Nasso.
Il les a invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour renforcer la qualité et la continuité de la fourniture de l’eau potable. C’est pourquoi le but de cette visite, selon le ministre d’État, est de «s’enquérir du fonctionnement de cette infrastructure stratégique» pour l’inscrire dans la « vision du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
En effet, le chef de l’État demande qu’il soit mis fin aux coupures intempestives observées à chaque canicule au Burkina Faso afin que l’eau soit disponible à toute la population.

La station de Nasso mis en service en 2000 constitue un «pilier du système d’alimentation en eau potable de la capitale économique, assurant près de 95 % de la desserte de la ville». Elle dispose d’une capacité de production journalière de plus de 81 000 m³ d’eau.
Les échanges avec les équipes techniques ont permis d’apprécier les performances de la station, les conditions d’exploitation, ainsi que les contraintes rencontrées dans l’assurance de la continuité du service.

