Un agriculteur de Karaba utilisant une machine pour récolter son riz.
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques (MARAH), le Commandant Ismaël Sombié, a assisté le vendredi 24 octobre 2025, à la récolte mécanisée du riz à Karaba, dans la province du Tuy.
Par Elie Fagnaan
Plusieurs hectares de champs de riz sont prêts à être récoltés. La moisson a d’ailleurs débuté le 24 octobre à Karaba en présence du ministre Sombié.
La récolte se fait désormais à la machine, une moissonneuse depuis le processus de modernisation du secteur agropastoral, par l’introduction de technologies adaptées.
En effet, le Ministère en charge de l’agriculture dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, a décidé de réduire la pénibilité du travail, améliorer la productivité et accélérer les opérations agricoles.
C’est ainsi que « plus de 870 équipements agricoles mécanisés, d’une valeur de plus de 3 milliards de FCFA, ont été acquis au profit des producteurs et productrices. », rappelle le ministère en charge de l’Agriculture.

Ayant constaté le fruit des efforts du gouvernement sur le terrain, le ministre Sombié a salué l’engagement et la détermination des exploitants de Karaba, « qu’il a qualifiés de modèles d’engagement et d’excellence agricole. »
Il a exhorté l’ensemble des acteurs du monde rural, à se mobiliser pleinement autour des initiatives gouvernementales, pour faire du secteur agropastoral, un pilier central de la souveraineté alimentaire du Burkina Faso, rapporte la DCRP du Marah.

