Le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation a publié, le vendredi 16 janvier 2026, sur sa page Facebook, la situation des accidents de la circulation routière en 2024 et 2025 au Burkina Faso. Une étude comparative fait constater une légère baisse du nombre d’accidents en 2025 et une hausse du nombre de blessés l’année qui a précédé.
Par Yaniss Pognon
En décembre 2024, il y a eu 2173 cas d’accidents et 1464 cas de blessés. Le nombre de décès était de 96. En décembre 2025, l’étude a révélé 1930 accidents constatés et 1508 blessés. Le nombre de décès a atteint 91.
Ce sont là des chiffres du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation qui interpellent.
En réaction à ces statistiques, le président de l’association «Zéro goutte de sang», Moumini Koudougou, a exprimé sur sa page Facebook, son regret au vu de ces chiffres qu’il trouve toujours alarmants.
«Tous les jours, nous passons notre temps à faire des séances de sensibilisation. Nous faisons beaucoup pour réduire le nombre de tués et de blessés sur les routes au Burkina Faso», a-t-il informé.
Mais, malgré tout, à la lumière de ces statistiques, «on constate que l’affaire est très sérieuse et l’heure est grave» s’est-il indigné.
Pour lui, ces chiffres doivent interpeller chacun sur sa responsabilité en circulation, quand bien même certaines institutions ont fait de la sécurité routière leur cheval de bataille.
«Il revient à chacun de prendre des mesures pour se préserver soi-même, et préserver les membres de sa famille», a lancé Moumini Koudougou aux usagers de la route.

