SECURITE

Lutte contre le terrorisme: le ministre Sana pour l’effectivité du « triangle de maintien du lien »

La lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure est l’un des défis majeurs du gouvernement de la transition. Pour relever ce défi, le ministre en charge de la sécurité, Mahamadou Sana, Commissaire divisionnaire de Police, croit au rôle majeur du « triangle de maintien du lien » entre les Forces de Défense et de Sécurité, les populations et le Gouvernement.

Par La Rédaction

Le triangle du maintien du lien selon le ministre Sana, est un concept de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme.

Il est convaincu que son opérationnalisation est cruciale pour le gain de la bataille contre les forces obscurantistes.

Le patron du ministère de la sécurité pense également, que les réformes en vue d’améliorer l’efficacité dans les institutions, peuvent être un maître maillon pour gagner des victoires dans l’ensemble du combat

Il a à cet effet,  il a annoncé des transformations au niveau de la chaîne de commandement qui, de son avis, « (…) devrait évoluer avec des contrats d’objectifs. »

« Chaque acteur sera évalué selon les performances obtenues en tenant compte des missions et des objectifs qui lui ont été assignés », a-t-il soutenu.

Enfin, il a évoqué l’entrée en vigueur du décret portant répartition des zones de compétence entre la Gendarmerie et la Police nationales à partir de janvier 2025.

Pour une bonne cohérence dans les actions, le Ministre de la sécurité, Mahamadou Sana, Commissaire divisionnaire de Police, a pris langue avec les Commandements de la Police et de la Gendarmerie nationales.

Réorganiser et réorienter les actions de la Police et de la Gendarmerie

Cette démarche selon le ministère de la Sécurité, vise « à mener des échanges et à annoncer de nouvelles réformes destinées à réorganiser et à réorienter les actions de la Police et de la Gendarmerie nationales pour accroître leur efficacité. »

Il a félicité les deux entités pour les efforts des Commandements dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation des villes, en appelant à plus de vigilance et au renforcement du renseignement.

Le Commissaire Sana a encouragé les différentes entités à développer davantage un commandement de proximité et à instaurer une chaîne de solidarité envers les agents blessés et les familles de ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur.

Le Ministre Sana, a fait ces déclarations alors qu’il visitait successivement à Ouagadougou, le vendredi 27 septembre 2024, la Direction générale de la Police nationale et l’Etat-Major de la Gendarmerie nationale pour une prise de contact avec les Commandements, foi de la direction de la communication du ministère en charge de la sécurité.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *