Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a posé la première pierre du monument du cinquantenaire, symbole du parcours et de l’avenir de l’UJKZ.
L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), a lancé le lundi 8 décembre 2025 à Ouagadougou, les activités de son cinquantenaire. Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé la cérémonie officielle.
Par Elie Fagnaan
A 50 ans, en termes de chiffres, les effectifs de l’UJKZ sont passés de 373 étudiants en 1974 à 50 303 en 2024. Le nombre d’enseignants est passé de 35 à 1 147.
Celui du personnel administratif et technique a atteint 490 agents contre 15 à la création. Les capacités d’accueil ont été fortement renforcées. Cela passe de 400 à 28 217 places assises.
L’institution totalise 130 549 diplômés en un demi-siècle. La proportion de femmes a progressé de 19 % à 44 %, toute chose qui témoigne du mouvement continu vers la parité.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Adjima Thiombiano, a salué l’évolution remarquable de l’UJKZ.
Il a rappelé son statut d’« université mère », à l’origine de sept universités publiques, sept centres universitaires et deux grandes écoles.
Il a rendu hommage aux pionniers, qui ont imprimé les valeurs de rigueur, de discipline et de patriotisme qui ont structuré l’institution.
Le ministre Thiombiano a reconnu des défis persistants, notamment les retards académiques. Il s’est félicité de la normalisation de 93 % des filières.

Il a fixé l’objectif d’une normalisation totale d’ici à juillet 2026. Il a aussi exhorté les universités à développer des partenariats cohérents avec la vision de souveraineté nationale.
La cérémonie a été marquée par la décoration de 22 personnalités dans l’Ordre des Palmes académiques.
Dans les marques des festivités, le Premier ministre a posé la première pierre du monument du cinquantenaire, symbole du parcours et de l’avenir de l’UJKZ.
Il a rappelé que 50 ans représentent « l’âge de la maturité ». Il a invité la communauté universitaire à poursuivre la dynamique de la révolution progressiste populaire et à produire un savoir enraciné dans le contexte national, en référence à la pensée du Pr Joseph KI-ZERBO.

Il a réaffirmé l’engagement de l’État à améliorer les conditions d’enseignement dans le cadre des réformes en cours. Il a appelé à achever la normalisation académique.
Les festivités, prévues du 4 au 10 décembre 2025, se tiennent sous le thème : « De l’UO à l’UJKZ (1974-2024) : 50 ans de contribution au développement de la nation burkinabè ». L’événement marque une étape majeure pour la première université publique du pays


Bonne célébration du cinquantenaire à l’ université mère du Burkina Faso.