BURKINA : l’Etat recouvre ses créances au ministère de la jeunesse
Au Burkina, l’Etat décide de recouvrer ses créances au ministère de la jeunesse et de l’emploi à travers les différents fonds de financement de ce département ministériel. Le 15 novembre 2023, en Conseil des ministres, le gouvernement burkinabè a autorisé une opération spéciale de recouvrement des créances des fonds de financement du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi. Près de 22 milliards de F CFA devront être recouvrés dans le cadre de cette opération spéciale, selon le ministre en charge de la jeunesse et de l’emploi, Dr Boubakar Savadogo.
Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubakar Savadogo a fait au Conseil, une communication orale relative à l’opération spéciale de recouvrement des créances des différents fonds de financement de son département.
Trois fonds sont concernés par l’opération de recouvrement des créances au ministère de la jeunesse.
Il s’agit du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE), du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ) et du Fonds d’appui au secteur informel (FAJI).
Selon le ministre Boubacar Savadogo , ministre de la jeunesse et de l’emploi, ces créances sont estimées aujourd’hui à près de 22 milliards F CFA et concernent plus 30 000 personnes.
Le ministre a lancé un appel à toutes les personnes qui détiennent des dettes au niveau de ces fonds à prendre les dispositions pour se mettre à jour de leur remboursement.
Pour rappel, lors du Conseil des ministres du 8 novembre 2023, le gouvernement avait annoncé la prise de mesures fortes pour le recouvrement de créances estimées à environ 11 milliards FCFA au niveau du ministère de l’agriculture.