Burkina: les OPM condamnent le saccage de la RTB2 Nord
Dans une déclaration en date du 11 février 2024, les Organisations Professionnelles des Médias (OPM) condamnent les actes de saccage menés contre les installations de la RTB2 Nord.
«Les Organisations professionnelles des médias condamnent ces actes de violences contre le personnel et les installations de la RTB2 Nord», lit-on dans le communiqué, où elles estiment que « les actes d’hostilité des populations contre les médias publics sont la résultante de l’immixtion grossière des autorités dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information».
Les OPM invitent par ailleurs le gouvernement du Capitaine Ibrahim Traoré à laisser les médias public travailler en toute indépendance afin de prévenir ces genres d’actes.
Dans le même communiqué, les OPM interpellent les confrères et les responsables des médias publics à s’instruire de l’histoire de notre pays et à se mettre à la hauteur des aspirations du peuple, qui s’est toujours battu, souvent au prix d’énormes sacrifices, pour assurer l’indépendance des médias.
«Au nom des sacrifices multiples consentis par le peuple, nous devons nous battre afin que chaque opinion puisse être prise en compte dans nos programmes. C’est la seule manière de mériter la confiance du public», insistent-elles.
En rappel, la RTB2 nord a été saccagé le lundi 29 janvier 2024 lors d’une manifestation des populations de Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord pour réclamer plus de sécurité auprès des autorités.