Le Gouverneur de la région du Nakambé, le Colonel Aboudou Karim Lamizana.
Le Gouverneur de la région du Nakambé, le Colonel Aboudou Karim Lamizana, a officiellement lancé le 2 octobre 2025, la phase 2 des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JNEPPC), en présence des corps constitués et de la population. L’objectif est de renforcer le civisme, l’intégrité, la probité et la discipline, nécessaire à la construction d’une Nation souveraine.
Par Elie Fagnaan
Le thème national retenu est : « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ! » Du 2 au 16 octobre 2025, de multiples activités citoyennes et éducatives se dérouleront dans les provinces du Boulgou, du Koulpélogo et du Kouritenga.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par une montée des couleurs et la lecture du message du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, au gouvernorat de Tenkodogo.

Le Président du Faso a salué « la fibre patriotique qui s’éveille lentement mais sûrement chez chaque Burkinabè, peu importe sa situation socio-professionnelle, doit consentir des sacrifices pour que notre pays relève fièrement et dignement la tête dans le concert des nations ».
Dans son adresse, le Président du Faso a insisté sur la protection des biens publics et la lutte contre la corruption et le racket.
« Celui qui rackette le peuple ou détourne les maigres ressources de l’Etat révolutionnaire est l’ennemi de la Patrie », dira-t-il.

Le Colonel Aboudou Karim Lamizana, Gouverneur du Nakambé à son tour, a invité les populations à participer activement aux activités prévues dans le cadre de ces Journées, du 2 au 16 octobre 2025.
Après le lancement, la Direction régionale de la Jeunesse et du Sport a entamé une campagne numérique de sensibilisation des jeunes sur l’ordre et la discipline.
Les JEPPC 2025 s’achève le 16 octobre à Tenkodogo par un grand cross populaire et une séance d’aérobic à la Place de la Nation.

