Le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré.
Le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a présenté le projet de loi portant utilisation pacifique de l’énergie nucléaire à la Commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité (CAEDS) à l’Assemblée législative de transition, le vendredi 14 novembre 2025.
Par Nounpéthé Kambou
Le ministre Traoré et sa délégation ont été questionnés sur le projet portant autorisation de ratification de l’accord de coopération entre le Burkina Faso et la Russie.
C’est au cours de cette audition que le diplomate a présenté aux membres de la commission les motifs dudit projet de loi.
Le diplomate burkinabè a rappelé que ce partenariat s’inscrit dans le programme électronucléaire lancé en 2023 pour diversifier les sources d’énergie, renforcer l’autonomie du pays et garantir une énergie durable.
Les députés ont interrogé le ministre sur les questions de sécurité, de gestion des risques, d’approvisionnement et de compétences nationales.
Signé le 19 juin 2025, l’accord devrait permettre d’augmenter de plusieurs centaines de mégawatts la capacité énergétique nationale d’ici à 2030.
Toute chose qui va favoriser l’indépendance énergétique, l’industrialisation et la réduction du coût de l’électricité au Burkina Faso.
Les députés ont trouvé satisfaisantes dans les réponses apportées par ministre Traoré. La Commission a adopté le rapport et a décidé de transmettre le projet à la plénière du 21 novembre 2025.

