La Médaille d'honneur du Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP)
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a institué une nouvelle distinction honorifique au sein des Forces armées nationales, dénommée Médaille d’Honneur du Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP), le vendredi, 31 octobre 2025 à Ouagadougou.
Par Nounpèthé Kambou
Cette médaille vise à récompenser la contribution, l’engagement, la bravoure et le sens du sacrifice des civils qui combattent.
Trois Volontaires pour la défense de la patrie (Vdp) sont proposés à cette première distinction. Le 1er novembre 2025, à l’occasion de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’armée burkinabè, ils recevront leur médaille d’honneur.
Selon le décret instituant la distinction, le centre de la médaille est orné de l’effigie de feu Ladji Yoro. Le document précise que la Médaille d’Honneur du VDP est une distinction à grade unique, pouvant être décernée sans agrafe ou avec l’agrafe “Bravoure”.
L’attribution se fait à titre normal, exceptionnel ou posthume, selon les mêmes sources. Le VDP décoré bénéficie d’une augmentation unique de 10 % du montant initial de sa prime d’opération, précise les sources.
Ils ne paieront pas de droit de chancellerie pour cette distinction, et les propositions de candidature font l’objet d’un examen en Conseil des médailles.
La médaille peut être attribuée, à titre exceptionnel, avec agrafe “Bravoure”, à toute personne physique ayant accompli des actes de courage, de dévouement ou de sacrifice au cours d’opérations nationales, spéciales ou de missions commandées.
Elle peut être décernée sans agrafe à toute personne physique ou morale ayant apporté une contribution significative au renforcement des capacités de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (Bvdp).
A lire aussi: Burkina : Félicité,une VDP manchote de 18 ans reçoit la médaille d’honneur du VDP

