Le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo, a présenté, le vendredi 30 janvier 2026, son exposé sur la situation de la nation. Il était face aux députés de l’Assemblée législative de transition ( ALT) et a expliqué que les performances de 2025 constituent des avancées.
Par Yaniss Pognon
Au cours de son exposé sur la situation de la nation, le premier ministre a expliqué que le Burkina Faso a engrangé, sous l’impulsion du capitaine Ibrahim Traoré, des résultats probants. Aucun secteur n’a été négligé, a-t-il dit en citant la sécurité, l’économie, l’éducation, la santé, la diplomatie etc….
Dans le domaine de la sécurité, le chef du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, a indiqué que les multiples opérations de reconquête du territoire ont permis de détruire des bases terroristes. Ce qui a fait que, selon lui, le Burkina Faso a recouvré environ 74 % du territoire national.
A cela, il a ajouté que 73 préfectures et mairies sont rouvertes et plus de 600 écoles et 38 formations sanitaires ont également rouvert leurs portes. Il a mentionné que le bilan, c’est aussi la libération et la réinstallation de 442 villages.
En ce qui concerne l’économie, le chef du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, a évoqué l’initiative présidentielle pour la production agricole qui a permis au Burkina d’augmenter sa production céréalière nationale qui a atteint les 7 millions de tonnes, portant le taux de couverture des besoins à 126,6 %.
Le secteur minier, quant à lui, affiche une production aurifère qui a franchi la barre de 94 tonnes en 2025. Une performance qui, selon Jean Emmanuel Ouédraogo, a contribué à une croissance économique estimée à 6,5 %, contre 4,8 % en 2024.
Pour ce qui est de l’année 2026, le chef du gouvernement a indiqué que la dynamique va se poursuivre avec plusieurs priorités telles que la poursuite des travaux de l’autoroute Ouagadougou–Bobo-Dioulasso, le lancement des études pour le projet de ligne de métro qui va relier Ouagadougou à Bobo-Dioulasso et la mobilité interurbaine.
Justement à propos de la mobilité, le premier ministre a rappelé que la Société de transport en commun (SOTRACO) a été dotée de 530 bus pour faciliter la circulation des personnes entre différentes villes.
Jean Emmanuel Ouédraogo a dit que son gouvernement compte sur Faso Mêbo, pour accélérer le désenclavement des régions et la construction de 1 000 logements sociaux et économiques, sur un objectif global de 50 000 logements
Sur le plan de la diplomatie, le chef du gouvernement a soutenu que « nous devons réorganiser nos priorités et les adapter à la nouvelle géopolitique.

