Le ministère de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique (MESFPT) présente sa stratégie 2026 devant la Commission des finances et du budget.
Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique (MESFPT), Dr Boubakar Savadogo, a exposé le 3 décembre 2025 à Ouagadougou, sa trajectoire stratégique devant la Commission des finances et du budget.
Par Elie Fagnaan
Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, a présenté les principaux axes de la politique sectorielle.
Elle se repose sur trois programmes opérationnels et un programme de soutien destiné à appuyer les réformes.
En termes de rapport d’exécution budgétaire, le ministère affiche un taux de 94,90 % au 1er décembre 2025. Pour 2026, les prévisions budgétaires atteignent 285,73 milliards F CFA.
Le budget progresse de 101,67 milliards par rapport à 2025. Cette hausse provient surtout, de l’augmentation des dépenses de personnel. L’enveloppe passe de 130,48 à 215,92 milliards FCFA.

Les députés ont interrogé le ministre sur les priorités du secteur. Dr Savadogo a répondu aux préoccupations avec ses collaborateurs.
Il a annoncé la construction de nouveaux établissements de formation professionnelle à Saaba et à Bobo-Dioulasso. Il a aussi confirmé la mise en valeur du lycée Saint-Joseph récemment acquis par l’État.
Le ministre Savadogo a également annoncé la réouverture de 195 établissements fermés ou délocalisés pour raisons sécuritaires.
Cette mesure concerne l’année scolaire en cours et vise à renforcer l’accès à l’éducation dans les zones à fort défis sécuritaire.

