Dr Aboubakar Savadogo, ministre en charge de la formation professionnelle et technique.
Le Burkina Faso a lancé le 1ᵉʳ décembre 2025, les Journées à Faibles Émissions de Carbone, conjointement à la Semaine Nationale de la Salubrité. L’annonce forte de la cérémonie concerne la transformation du Lycée Saint-Joseph, récemment acquis par l’État, en établissement professionnel et technique.
Par Elie Fagnaan
On en sait davantage sur l’usage du terrain qui abrite le lycée Saint-Joseph à Ouagadougou, récemment acquis par l’Etat à 2 milliards FCFA aux ayants droits, afin de renforcer les capacités immobilières publiques.

L’établissement fermé depuis près de trois ans, sera transformé en un centre de formation professionnel et technique, selon le ministre de tutelle, le Dr Aboubakar Savadogo.
Réduction des gaz à effet de serre au centre des Journées à Faibles Émissions de Carbone
L’édition 2025 met l’accent sur la réduction des gaz à effet de serre et le rôle durable des clubs écologiques dans la lutte contre la pollution plastique.
Le gouvernement place ainsi l’école et la formation professionnelle au centre de la transition écologique.
Les clubs écologiques devront promouvoir le tri, le recyclage, les innovations locales et la mobilisation citoyenne.

Chaque directeur régional du ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique (MESFPT), a reçu une copie de l’arrêté interministériel qui officialise leur création.
Le ministère de l’Environnement a également annoncé la mise en place dès 2026, d’un Prix national du meilleur club écologique pour encourager la créativité des jeunes.

Le parrain de la cérémonie a plaidé pour la construction d’établissements professionnels dans les provinces.
Les participants ont aussi découvert l’« Opération 100 000 éco-poubelles ». Mille unités seront distribuées aux établissements scolaires pour renforcer la salubrité et l’éducation environnementale.

