Burkina : le journaliste Newton Ahmed Barry appelle le Président Traoré à s’assumer
Le Président de la Transition burkinabè le capitaine Ibrahim Traoré est allé sans langue de bois avec la classe politique et les organisations de la société civile (OSC) qu’il a rencontrées le 11 novembre 2022. A la diffusion d’une partie des propos du capitaine Traoré par la télévision nationale, le dimanche 13 2022, le journaliste Newton Ahmed Barry, a réagi sur sa page Facebook.
L’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, a réagi suite à la diffusion des propos du jeune capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition le 14 novembre 2022. Dans son écrit, il déclare avoir tiré la sonnette d’alarme la dégradation accrue de la situation sécuritaire bien avant qu’elle se dégrade.
« Depuis 2017, régulièrement nous avions prévenu : si nous refusons de mourir debout à Djibo et dans le Soum, nous allons mourir comme des poulets à Ouagadougou et à Bobo. On ne nous a pas écouté. Aujourd’hui le président évoque ouvertement l’éventualité de perdre Ouaga et Bobo. Le gros du peuple est étonné », a-t-il écrit.
Selon lui, depuis l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration MPSR1 avec à sa tête le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, il n’a cessé d’attirer l’attention des autorités sur la nécessité de trouver une solution rapide pour lutter efficacement contre le terrorisme. Malheureusement, certaines se sont acharnées sur lui.
« Quand en avril dernier j’avais osé prévenir des propos diffusés par les terroristes « nous allons fêter Ramadan à Ouahigouya et la Tabaski à Ouagadougou », beaucoup, tout à leur « Damibalotrie» s’étaient acharnés sur mon « doigt » au lieu de regarder la lune que je leur montrais. Une fois de plus la fumisterie de ceux qui croient aimer le pays plus que d’autres », a ajouté l’ex-président de la CENI. Aujourd’hui, poursuit-il, cette éventualité est clairement évoquée par le président de la transition.
C’est à vous Président Traoré de vous assumer
Le journaliste, membre du mouvement le «Ditanyè» trouve que cette manière d’exposer le problème par le jeune officier de 34 ans et dire qu’il laisse chacun choisir du sort du pays est une erreur.
« Le président dit qu’il expose et laisse chacun choisir. C’est une erreur. Devant les situations de péril, il appartient au leadership éclairé, en s’appuyant sur les ressorts de la loi, d’indiquer la voie à suivre. La loi lui donnant les moyens de cette contrainte. C’est à vous Président Traoré de vous assumer », a interpellé Newton Ahmed Barry.
« Président Traoré, dire la vérité aux politiques c’est bien. Mais vous ne serez pas jugé à votre degré de sincérité. Mais au succès que vous allez engranger sur le terrain de la lutte contre le terrorisme. Je vous souhaite de ne pas succomber au charme de la politique des chiffres. La guerre dans sa noblesse à un objectif. Pas celui d’aligner les maccabées , mais de rétablir le territoire et la dignité des habitants, a prévenu M. Barry.
Il a exhorté le président de la Transition à faire en sorte que dans les 90 jours du MPRS 2, plus aucun Burkinabè ne fuit en voyant un militaire. « Les populations doivent se sentir en sécurité en voyant nos boys. Une fois que cela est réalisé, le revers de l’ennemi va commencer.», a-t-il conseillé.