Burkina : le gouvernement de la transition doit aller à l’essentiel (Me Guy Hervé Kam)
Me Kam était co-paneliste du « café politique » organisé par l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique, section du Burkina (ARGA-Burkina) sur le thème: « Quelles priorités et quelles contributions pour un retour serein à l’ordre constitutionnel « . Il estime que le gouvernement de la transition doit aller à l’essentiel, afin de permettre la mise en place d’un pouvoir constitutionnellement légitime. C’était le 25 novembre 2022 à Ouagadougou.
« Dans un contexte d’insécurité où le pays n’exerce pas sa souveraineté sur près de la moitié du territoire, dans un pays avec près de deux millions de déplacés (…), je pense que la priorité pour un gouvernement de transition dont la durée a été fixée à 21 mois doit être consacrée à la question d’inversement de la tendance actuelle sur le plan sécuritaire.
Commençons à avoir le contrôle du territoire sur le plan national ensuite, on pourra penser au retour des déplacés, on pourra penser au développement. Si le gouvernement actuel met dans son programme de faire du développement, de faire des réformes qui vont diviser la population au bout de 20 mois, on ne sera pas allé loin. Je pense qu’il y a certaines choses qui conviennent mieux à un gouvernement légitime.
Il faut que la transition travaille à ce qu’après elle, il y ait un gouvernement légitime qui aura le temps pour faire les réformes », explique Guy Hervé Kam sur lefaso.net