Burkina: le doyen des avocats, Me Frédéric Pacéré Titinga n’est plus
Le doyen des avocats du Burkina et homme de culture, Me Frédéric Titinga Pacéré, 81ans, a tiré sa révérence. Il est décédé le vendredi 8 novembre 2024 dans la matinée, rapportent plusieurs sources médiatiques citant les proches du défunt.
Dans un avis aux avocats diffusé le vendredi 8 novembre 2024, Me Batibié Bénao, Bâtonnier de l’Ordre des Avocat du Burkina, annonce le décès de Me Titinga Frédéric Pacéré.
« Le ciel s’est assombri sur notre Barreau en cette fin de matinée du 8 novembre 2024. », alerte Me Bénao dans sa note. « Notre Doyen, (…) s’est éteint, (…) », précise-t-il avant d’adresser ses condoléances à sa famille.
Me Titenga Frédéric Pacéré, le Naba Panantugri, chef de Manéga, est le Père fondateur des Avocats sans Frontière (Bruxelles).
Grand Officier de l’Ordre National du Burkina Faso, Me Pacéré, fut l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Burkina Faso.
Il est le fondateur du musée mythique de Manéga, où il est le chef coutumier. Me Pacéré a fait ses études au Burkina, en Côte d’Ivoire, puis au Sénégal.
Sur le plan littérature, il a publié une vingtaine de livres et a reçu plusieurs distinctions. Parmi ses productions littératures, il y a entre autres, « Le langage des tam-tam et des masques en Afrique, 1992 » ; « Ça tire sous le Sahel, 1976 » ; « La Poésie des griots, 1983 », ; « Livre, culture et développement, 1989 » .
Il a reçu la médaille d’honneur de l’Association des écrivains de langue française (ADELF). Il a également remporté avec deux de ses œuvres (Poème pour l’Angola, 1982 ; et La Poésie des griots, 1982), le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1982.
Il est membre de plusieurs sociétés savantes et siégeait comme membre du Comité international 17 octobre, qui fait la promotion de la journée internationale du refus de la misère.