Le Chef du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce mercredi 11 février 2026, à la remise de 64 camions au ministère de la Famille et de la Solidarité. Cette dotation évaluée à plus de 5 milliards de FCFA est destinée au Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation ( CONASUR)
Par Yaniss Pognon
Lors de la remise, le chef du gouvernement a indiqué que ce dont de matériel est un événement historique parce que le CONASUR n’a jamais disposé d’un parc de plus de dix camions.
«Aujourd’hui, en une seule fois, nous remettons 64 camions, et ce n’est qu’un début », a-t-il déclaré. Ce premier lot de matériel est composé de 38 camions de 40 tonnes, 10 camions bennes, 10 camions de 10 tonnes, 2 camions citernes, 2 camions grues destinés aux opérations de dépannage ainsi que 2 camions plateaux (porte-engins).
Il est entièrement financé par le budget de l’État et traduit la volonté des plus hautes autorités de doter le CONASUR de moyens autonomes et performants afin d’améliorer la rapidité et l’efficacité des interventions humanitaires sur l’ensemble du territoire national, a informé Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Il a précisé que le CONASUR recourait à des prestataires privés, en raison d’un déficit d’équipements, ce qui occasionne parfois des retards et des coûts supplémentaires dans l’acheminement de l’aide au profit des populations sinistrées et vulnérables.
Mais grâce à ces nouveaux moyens roulants, a indiqué, le chef du gouvernement, le CONASUR pourra désormais planifier et exécuter ses missions de manière plus rapide, coordonnée et souveraine.
Le Chef du gouvernement a instruit la ministre de la Famille et de la Solidarité, le Lieutenant-colonel Passowendé Pélagie Kaboré, de veiller à une gestion rigoureuse du matériel.

