Burkina: le Capitaine Traoré enseigne le sens profond de l’hymne du pays aux élèves
Le président du Faso, n’est pas seulement allé à Bobo-Dioulasso, pour inaugurer de la Société burkinabè de tomates (SOBTO), issue de l’actionnariat populaire et spécialisée dans la production de pâte de tomate. Il s’est entretenu le vendredi 29 novembre 2024, avec des élèves du complexe scolaire Marie-Gabrielle-Choulet de la ville.
Par Siébou Kansié
Dans la quintessence des convivialités entre le Capitaine et la relève de la nation rapportée par la Présidence du Faso, le Chef de l’Etat a invité les élèves à plus de discipline, au travail bien fait, au respect de leurs enseignants et des valeurs qui fondent la nation burkinabè.
Il a insisté sur le sens de chaque mot de l’hymne national, le Ditanyè, entonné avant les échanges. « (…) chaque phrase est importante », dit-il, recommandant aux élèves de chercher à en savoir davantage.
Car, se convainc-t-il, « la connaissance du sens profond des vers, va contribuer à faire de ces élèves, de bons patriotes pour l’avenir de notre Nation ».
Le Président du Faso les a rassurés de ce que toutes les conditions sont en place pour vivre « dans un Burkina de paix, un Burkina solidaire, un Burkina prospère, un environnement sain ».
La joie des élèves de cet établissement bobolais de recevoir le Chef de l’Etat, est indescriptible selon Rahinatou Olivia Dabou, élève en classe de 5e, porte-parole des élèves.
« Nous vous transmettons toutes nos bénédictions et nos encouragements. », a-t-elle déclaré avant d’offrir au Président du Faso, des présents qu’ils ont eux-mêmes produits au sein de l’école. Ce sont un coq et un pagne tissé Faso Danfani.
Ils ont enfin, réitéré leur soutien aux actions du Président du Faso, entreprises dans le domaine de l’éducation et pour le bien-être des enfants.