Burkina : le 35e Tour international du Faso officiellement lancé
Le ministre en charge des sports, Roland Somda, a officiellement donné le top de départ du 35e Tour International du Faso, le vendredi 25 octobre 2024.
Par Siébou Kansié
Les cyclistes ont démarré de Koulbila, localité située dans la commune de Nagréongo, province de l’Oubritenga, région du Plateau central, pour Tenkodogo dans la région du Centre-Est. Le trajet est distant de 136 kilomètres.
A la ligne de départ, il y avait une soixantaine de coureurs. Il y aura trois points chauds à savoir, Mogtédo (36 kilomètres), Sorgho (59,5 kilomètres et Koupéla (90,5 kilomètres).
Dix équipes de 8 pays sur 15 de 13 pays annoncés, étaient sur la feuille de départ. Il s’agit entre autres, du Burkina Faso avec trois équipes, du Bénin, du Ghana, du Mali, du Cameroun, de la Hollande, de la Belgique et du Maroc.
A l’arrivée, trois Marocains occupent le podium. Il s’agit de Mohcine El Kouraji, Adil El Arbaoui et Driss El Alouani. Le Burkinabè Bamassi Soulama, est classé 4e à l’arrivée. Il est le coureur fair-play de l’étape.
Toutes ces équipes sont à la conquête du prestigieux maillot jaune, que détient le cycliste burkinabè Paul Daumont, vainqueur du 34e Tour du Faso en 2023.
Cette 35e édition du Tour du Faso, se déroule concomitamment avec la 17é édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou dont l’ouverture a été donnée par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.