Burkina: la transition prolongée de 5 ans avec l’éligibilité du capitaine Traoré à la présidentielle
Les Assises nationales tenues le 25 mai 2024 à Ouagadougou, au Burkina Faso, ont permis de prolonger la transition de 5 ans avec l’éligibilité du capitaine Ibrahim Traoré à la présidentielle prochaine.
La charte de la transition modifiée a été signée par le Capitaine Ibrahim Traoré. Initialement prévues se tenir sur deux jours, les assises nationales ont été bouclées en une journée
Ainsi, à compter du 2 juillet 2024, délai de la fin de la transition burkinabè dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré, les décisions des assises nationales permettent sa prolongation de 5ans, avec toujours à la tête, le capitaine Traoré.
Les participants aux assises nationales ont décidé également que le Capitaine Ibrahim Traoré soit éligible à l’élection présidentielle prochaine.
Le 1er Ministre et le Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) sont également éligibles à la présidentielle prochaine.
Il a été par ailleurs recommandé, que le Président de la transition devienne le Président du Faso durant les cinq nouvelles années de transition.
Les forces vives de la nation ont recommandé l’augmentation du nombre de Ministres et de députés.
La paix , la relance économique, la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance, sont les principaux chantiers sur lesquels les Burkinabè attendent beaucoup du Président.
www.refletinfo.net