Le Premier Ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, transmet symboliquement, le flambeau allumé au gouverneur de la région du Kadiogo.
Au nom du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé le vendredi 14 novembre 2025, à Ouagadougou, au lancement officiel de la campagne nationale « Dɛmɛ Sira », placée sous le signe de la solidarité et de la responsabilité partagée. « Nous avons choisi la solidarité, pas comme un simple concept, mais comme une voie d’action concrète », a déclaré Jean Emmanuel Ouédraogo.
Par Mahamadi Sawadogo, stagiaire
« Dɛmɛ Sira », est une campagne de communication qui traduit la volonté de bâtir « une économie plus résiliente et plus souveraine », fondée sur le partage et la coopération, rappelé d’entrée de jeu, le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
C’est la voie de la solidarité qui s’annonce comme une mobilisation nationale inédite pour renforcer la foi collective et raffermir les valeurs de dignité, de justice et de solidarité.
Pour lui, « Dɛmɛ Sira » rappelle que la Nation ne se résume pas aux institutions, mais à une communauté de destin.
Dans son allocution, le chef du gouvernement rappelle que la nation est « une communauté de destin » et tous les acteurs de la société-familles, jeunes volontaires, femmes, leaders coutumiers et religieux, sont invités à participer activement à cette dynamique.

Face à une assistance nombreuse composée de membres du gouvernement, de représentants d’institutions, d’organisations communautaires, de jeunes volontaires et de leaders religieux, le Chef du Gouvernement a livré le message du Président du Faso.
Un message qui vise à renforcer les valeurs de cohésion nationale, d’entraide et de dignité collective. « Nous avons choisi la solidarité, pas comme un simple concept, mais comme une voie d’action concrète ».
Le Premier Ministre, dans un geste hautement symbolique, a transmis le flambeau allumé au gouverneur de la région du Kadiogo.
Il l’a invité à le porter dès ce jour vers le gouverneur de la région du Nando, ouvrant ainsi son parcours dans toutes les régions du Burkina Faso.
« Que le flambeau que nous allumons aujourd’hui éclaire la marche de notre Nation. Qu’il soit transmis de main en main, de région en région, de génération en génération, jusqu’à ce que la lumière de la solidarité couvre tout le Burkina Faso. », a-t-il souhaité.

