Les équipes de la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF), veillent sur le reconditionnement de riz dans deux sociétés situées à Tanghin et à Wayalghin.
Les équipes de la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF), ont effectué un contrôle dans le démarrage du reconditionnement de riz dans deux sociétés situées à Tanghin et à Wayalghin. Les marques concernées sont Liza 25 % brisure (sacs de 50 kg) et Double Star double face. La mission de contrôle s’est déroulée le jeudi 13 novembre 2025 dans la commune de Ouagadougou.
Par Nounpèthé Kambou
Le reconditionnement du riz s’est déroulé sous le regard bienveillant des contrôleurs de la brigade. Le poids d’un sac vide est 0,20 kg, soit 1,60 kg pour 10 sacs vides. Le poids total indiqué pour le reconditionnement est de 50,20 kg, y compris le sac vide.
Les balances utilisées ont été vérifiées et certifiées par l’Agence burkinabé de la normalisation (ABNORM). Cette opération s’est effectuée en septembre 2025 et elle a concerné la marque Liza. En février 2025, elle a concerné double star face.
La BMCRF qui salue l’engagement de ces sociétés, souhaite être associée dans toutes les actions de reconditionnement de riz, afin de faire respecter les normes. Les sociétés sont donc invitées à se soumettre aux règlements pour éviter toute répression.
Dans le même ordre, elle met en garde toute les structures qui opèrent dans l’illégalité. Sans autorisation de reconditionnement, les sociétés s’exposent à des confiscations et au paiement de lourdes amendes, a-t-elle prévenue.

