Le procès impliquant des magistrats et autres prévenus pour des faits présumés de corruption a de nouveau été renvoyé au mercredi 11 février 2026. Aussitôt démarrée ce lundi 9 février au tribunal de grande instance de Koupéla, les avocats des prévenus et celui du REN-LAC ont demandé le report de l’audience afin de prendre connaissance des nouvelles pièces versées au dossier.
Par Yaniss Pognon
De nouvelles pièces ont été versées au dossier sans que les avocats des prévenus ne soient auparavant avisés. C’est ce qui ressort de leurs plaidoiries ce lundi 9 février lors de l’audience au tribunal de grande instance de Koupéla.
Ils ont alors demandé un renvoi de l’audience au vendredi 13 février afin de leur permettre de prendre connaissance de ces pièces.
La défense a même protesté et dénoncé la procédure adoptée par le parquet de produire de nouvelles pièces en cours de débat.
Le conseil du REN-LAC, à lui aussi demander que l’audience soit renvoyée afin qu’il dispose du temps nécessaire pour étudier les nouvelles pièces.
Le président du tribunal après avoir entendu les différentes parties, a jugé trop lointaine la date du vendredi 13 février proposée par les avocats.
Il a donc décidé de la reprise de l’audience dans 48 heures, soit le mercredi 11 février 2026 étant entendu que les prévenus sont incarcérés.
Ce procès est consécutif à un communiqué du KORAG, rendu public le 12 novembre 2025, qui a mis en cause dix magistrats près la Cour d’Appel de Ouagadougou, un avocat et douze douaniers pour des faits de corruption et d’infractions connexes

