Le jeudi 29 janvier 2026, le barreau de l’ordre des avocats a fait sa rentrée solennelle. C’était à Ouagadougou en présence du Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Par Yaniss Pognon
Cette rentrée solennelle qui coïncide avec les 50 ans d’existence du barreau a pour thèmes: la résilience, la souveraineté et le renforcement de l’État de droit.
Elle a été l’occasion pour le Bâtonnier de l’ordre des avocats du Burkina, Me Batibié Benao, de rappeler le rôle historique de la profession dans la défense des libertés publiques. Le barreau burkinabè créé en 1975 regroupe des avocats qui ont travaillé à devenir des acteurs clé de la protection des droits fondamentaux.
Ce qui a permis à Me Batié de dire que « l’avocat n’est pas un simple plaideur », mais que son rôle va au-delà car sa mission le place « au cœur de l’État de droit, au carrefour du droit savant et du droit vivant».
Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo présent à la cérémonie a salué le parcours des avocats notamment les pionniers de la profession. Il leur a rendu hommage pour leur contribution à l’accès à la justice et à la consolidation de l’État de droit.
Le premier ministre a mentionné que la célébration des 50 ans d’existence du barreau est une période « déterminante» pour notre «pays à la recherche de la souveraineté, de justice sociale et de dignité nationale».
Il les a appelés à faire du droit un levier de développement en adaptant leurs pratiques aux nouveaux défis, afin de contribuer à l’émergence d’une justice « crédible, indépendante et accessible à tous »
La célébration du cinquantenaire est faite de nombreuses activités dont des conférences et d’échanges avec les étudiants. Elle couvre la période du 26 janvier au 31 janvier 2026 et elles rassemblent à Ouagadougou des délégations venues notamment de la Belgique, du Bénin, du Cameroun, de la Guinée, de la République démocratique du Congo, du Mali, du Niger, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Tchad et du Togo.

