Burkina justice : conseil constitutionnel, trois nouveaux membre prêtent serment
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé le lundi 15 avril 2024, l’audience solennelle de prestation de serment de trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel, nommés pour un mandat de neuf ans.
François-Xavier Konseibo, conseiller des affaires économiques à la retraite, Fatimata Sanou et Bessolé René Bagoro, tous deux magistrats, ont prêté serment devant le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, en qualité de nouveaux membres du Conseil constitutionnel pour un mandat unique de 9 ans.
Ils ont en effet, juré de remplir fidèlement leurs fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence du Conseil.
Après cet acte, le Président de la Transition, président de l’audience solennelle, leur a donné acte de leur serment et les renvoyés à l’exercice de leurs fonctions.
« Chers nouveaux collègues, vous venez de prêter serment pour rejoindre la plus haute juridiction de l’Etat. C’est l’engagement le plus sacré envers la Constitution. Ce n’est pas seulement un acte formel, mais une affirmation solennelle de votre détermination à préserver l’ordre constitutionnel et à servir le droit », a signifié le Président du Conseil constitutionnel Me Barthélémy Kéré, à ses nouveaux collègues, qui ont reçu les félicitations du Chef de l’Etat.
Me Kéré a traduit toute sa gratitude et ses remerciements au Président de la Transition pour sa disponibilité et son attachement au bon fonctionnement des institutions et au renforcement de l’Etat de droit.
Les trois nouveaux membres succèdent à Haridiata Dakouré, Bouraïma Cissé et Victor Kafando, membres sortants. Ces derniers ont reçu des attestations de reconnaissance de la part de l’institution pour le service rendu à la nation.